Ateliers de dessin - Ateliers d'écriture - Kamishibaï

Détails des ateliers et conditions des rencontres en bas de page 


Atelier enfants-parents en papier découpé sur le thème du jardin ( Médiathèque de Gennevilliers )


Ateliers d'écriture avec des CP et illustration de leur texte








Atelier Kamishibaï avec une classe de CM 1 CM2 à Torcy
élaboration d'une histoire commune sur un thème ( être migrant ) et illustrations ( chaque enfant dessine une page du kamishibaï )





 Atelier d'élaboration d'histoire et illustration en livre accordéon









      Je suis invitée dans les crèches et les écoles et les bibliothèques ( parfois aussi avec des personnes âgées ) à l’occasion de salons du livre, c’est l’occasion pour moi de rencontrer mes petits lecteurs (et ceux qui les entourent) et de leur raconter ce qu’est le métier d’autrice-illustratrice.

    L’idéal est que la rencontre soit préparée en amont afin que les enfants puissent avoir une petite idée de qui je suis et me poser des questions s’ils le souhaitent. Je les fais aussi participer à un atelier créatif.

    Ce sont des ateliers sur l’élaboration d’un livre, ça va de l’idée première de l’histoire qu’on va illustrer (même si les enfants ne savent pas encore écrire, ils ont plein d'idées)  jusqu’à la fabrication du livre papier en passant par toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet.




     Chaque atelier peut occuper de une à plusieurs séances ou n'être qu'une partie de l'élaboration, un atelier pouvant durer une heure trente jusqu’à être une suite de rencontres sur un trimestre.
     Si je ne les vois qu’une fois, les enfants feront une image peinte ou dessinée en liberté autour de mes personnages.


 J'anime aussi des ateliers d’écriture à Pantin avec des scolaires ou périscolaires du CP au CM2 et des ateliers de peinture libre.







   
    Vous pouvez me joindre ( vemaz@free.fr ) pour tout renseignement et pour toute organisation de rencontres ou d’ateliers en fonction de vos désirs.

    Pour le côté pratique des rencontres, voici  le lien de la Charte des auteurs-illustrateurs jeunesse dont je fais partie.